Projet « Immersion au bord du lac nokoué : Artistes chez vous » : les autorités communales donnent le feu vert pour les diffusions.

Maires, chefs d’arrondissement et chefs villages sont tous prêts pour recevoir les artistes sur l’eau.

Démarré depuis le mois de septembre 2022, le projet « Immersion au bord du lac Nokoué, les artistes chez vous » mis en œuvre par l’association « Place o scéno » avec le financement de l’Union Européenne et le support du Secrétariat de l’OEACP-Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le cadre du programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) –AWA s’apprête à amorcer la phase ultime : déployer les créations artistiques dans les cités lacustres.

Nous sommes en Décembre, et selon l’agenda du projet, les artistes, comédiens, conteurs et marionnettistes vont faire irruption sur le lac nokoué dans les communes des Aguégués et de Sô Ava avec des spectacles à présenter gratuitement à la population lacustre grâce à l’ingénierie scénographique qui installera sur l’eau une scène flottante mobile. C’est en prélude à cette activité importante du projet que l’équipe de coordination, en dépit des démarches précédentes déjà effectuées auprès des autorités, s’est à nouveau déplacée en fin du mois de novembre pour préparer avec les chefs des lieux, la programmation des spectacles. Une programmation qui s’étendra sur deux mois à partir du mois de Décembre. Ceci, pour toucher une trentaine de villages lacustres.

Il faut dire que cette activité fait suite à deux autres actions importantes déjà réalisées que sont la médiation et la production. Et une troisième en cours d’achèvement qu’est la construction de scène flottante devant accueillir les spectacles sur l’eau. La première action a permis, aux dires des organisateurs, de recueillir des données significatives sur la perception des riverains au sujet des ODD 4, 6 et 14. Puis d’aborder avec eux la problématique de la gestion durable des ressources de l’eau. L’action a favorisé la production d’un spectacle de théâtre qui se rapproche plus des populations, qui représente leur propre miroir et est axé sur les différents sujets abordés avec eux.

Les chefs de villages enthousiasmés, les maires fiers d’accueillir ce projet chez eux, les organisateurs optimistes, tout le monde s’affaire pour que les jours prochains consacrent la concrétisation de cette dernière étape de ce projet ; une initiative dont l’innovation et l’originalité résident dans la construction et l’utilisation d’une plateforme flottante à des fins artistiques, un chef d’œuvre du scénographe Abdoulaye Farouk, président de l’association Place ô scéno.

Laisser un commentaire