
Dans moins de 10 ans, les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU en remplacement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) arriveront à terme. Mais dans ces objectifs, la culture semble le point le plus malheureux et le plus oublié, pourtant le plus important et le plus transversal de tous. C’est donc pour corriger le tire que l’UNESCO, l’organisation internationale responsable de la culture au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à lancé depuis peu une série d’actions. Pour accélérer le processus, l’institution ouvre encore plus ces actions à la société civile. consulter ces actions pour mieux vous engager en faveur de la prise en compte de la culture dans les ODD
Déclaration de la campagne #culture2030goal sur la conférence Mondiacult 2022 de l’UNESCO
En tant que contribution à la Conférence Mondiacult de l’UNESCO, qui se tiendra du 28 au 30 septembre 2022 dans la Ville de Mexico, la campagne Culture2030Goal a publié une Déclaration le 28 avril dernier. Celle-ci appelle à des actions concrètes, audacieuses et engageantes visant à accélérer la transition vers un monde qui place la culture au cœur de la prise de décision. Elle propose également d’établir un Objectif dédié à la Culture.
La campagne travaille désormais sur une première ébauche de cet Objectif dédié. Elle lance une enquête qui s’adresse à toute personne ayant un intérêt particulier pour les questions de développement durable, de culture et pour le lien qui existe entre les deux.
La FICDC sera présente à Mondiacult et y mènera des activités avec ses partenaires.

Veille internationale sur la culture et le commerce numérique
Deux rapports ont été produits en mai et en juin 2022.
Le rapport du mois de mai débute par les discussions relatives au projet de loi sur les données au sein de l’Union européenne (UE), et par la nouvelle réglementation britannique sur les services de vidéo à la demande (VOD). Il traite aussi de la politique de retour des livres électroniques d’Amazon et des vives critiques qu’elle suscite de la part de plusieurs auteurs. Le rapport se penche ensuite sur la perte d’abonnés de Netflix, qui montre que le pionnier des services de VOD est de plus en plus concurrencé par un nombre croissant de plateformes numériques, suscitant en même temps des inquiétudes sur la durabilité du modèle d’affaires des services de VOD. Le rapport met également l’accent sur l’expansion mondiale de plusieurs plateformes de diffusion en continu, telles que Paramount Plus, Disney Plus, Viaplay. Enfin, il met en lumière de nouvelles données sur les plans d’affaires et les partenariats stratégiques des plateformes, en se concentrant sur Amazon, Apple Music, Netflix.
Le rapport du mois de juin commence par les discussions sur le Cadre économique indopacifique et ses objectifs. Il traite également des débats transnationaux sur la réglementation des services de diffusion en continu en Australie, en Suisse, au Danemark et au Canada. Le rapport met ensuite l’accent sur l’expansion mondiale de plusieurs plateformes d’audiovisuel et de musique, telles que Disney Plus, Amazon Prime Video, Tencent Music Entertainment, Qobuz. Il se penche enfin sur les actions de diplomatie publique et les partenariats stratégiques des plateformes de diffusion en continu, en se concentrant sur TelevisaUnivision et Netflix.
Surtout n’oubliez par ce contrinuer à l’enquête, quelque soit votre catégorie socioprofessionnelle en cliquant ici.
Source : Unesco