
Tous les 20 Mars à travers le monde entier, les artistes conteurs célèbrent la journée mondiale du conte. Pour cette édition 2022, tel qu’ils l’ont commencé depuis 2018 au Bénin, les artistes des arts de la parole la célèbre à leur façon.
Le REPAC pour sacrifier à cette tradition, l’a marqué d’une empreinte exceptionnelle dans le département du Plateau en offrant gratuitement la parole en partage. C’est à travers une soirée de l’oralité et des arts du récit orchestrée de mains de maître par l’artiste Zadok-Ange HOUNKPATIN alias « Aïnonvi Conteur » accompagné par des musiciens, que la messe de la parole a été dite. Une occasion pour le secrétaire administratif de REPAC d’annoncer au public présent, les deux projets à venir pour le bonheur de la population du département du plateau . Il s’agit du projet « samedi au village » et du tout nouveau spectacle créé en 2022 et dont la grande première serait prévue pour le mois d’avril.

Il faut noter qu’avant cette soirée de contes au centre des jeunes, une balade contée au cœur de la verdure a été réalisé par l’équipe. Cette balade a été précédée d’une immersion dans l’antre de la nature pour -selon les initiateurs- communiquer avec l’énergie authentique de l’entité créatrice, diffusée par certains éléments de l’environnement naturel. Une occasion ultime pour l’équipe repac de relancer « Les légendes de Aziza », une suite de diffusion de contes en ligne sur les faits sociaux, initiée en 2020 à la faveur de la crise du Corona Virus. Sa saison 2 ainsi lancée, les premiers numéros sont attendus très bientôt.

Par ailleurs, il faut noter la multiplication de différentes initiatives par d’autres conteurs dans d’autres villes à l’occasion de cette même journée.
- Au quartier Houinme Gbèdjromedé, l’association « Passion Culture Arts » a réuni une foule inédite de spectateurs autour des conteurs Serge Zossou, Marion Madelenat, Christian Djossa et Sylviane Zannou
- Au Centre d’arts thérapie de Tokpota, les artistes repacois ayant en charge le club artistique du Laboratoire d’Innovations Sociales (LABIS) de Porto-Novo ont réalisé avec les stagiaires, des performances artistes en l’honneur du conte.
Cette journée achevée avec plusieurs initiatives, nous orientons nos regards vers l’édition prochaine. En attendant, célébrons ensemble la journée de la marionnette et celle du théâtre respectivement le 21 et le 27 Mars.