
Le REPAC (Réseau Éducatif et de Promotion des Arts, Culture et Sport des Jeunes du Bénin) a comblé un grand vide s’agissant de l’organisation des activités ludiques au profit des adolescents et jeunes des communes du département du Plateau. Ceci, à travers la deuxième édition des Olympiades des courses aux pneus. L’apothéose de cette compétition a drainé du monde au terrain de sport du Ceg 2 Ikpinlè dans la commune d’Adja-Ouèrè le mercredi 22 décembre 2021 avec d’importants prix remis aux meilleurs coureurs et des attestations de participation distribuées.
Après les travaux préparatoires qui ont conduit à la définition de la réglementation devant régir la compétition, suivies des conditions de participation et des phases de sélection, un total de 28 Jeunes et adolescents agés de 08 à 23 ans venus des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement primaire du plateau ont participé à la deuxième édition des Olympiades des courses aux pneus. Répartis en trois groupes selon leur âge, leur sexe et par série de 04 coureurs dans les catégories Léger, Moyen et/ou Lourd, les concurrents ont séduit le public par leurs démonstrations avec les pneus de moto et les pneus de voiture, renvoyant surtout aux vieux souvenirs d’enfance.

Selon le mode de classement du collège de juges et de jurés, seuls les meilleurs temps d’arrivée de chaque série sont reconduits pour la suite des courses à chaque fin de série. C’est ainsi qu’au terme des courses, trois meilleurs coureurs ont été retenus par catégories. Ce qui fait un total de neuf (09) meilleur.e.s coureur.e.s distingués sur les 28 du départ. Outre les distinctions, tous les participants sont repartis avec une attestation signée du directeur départemental des sports du département du Plateau et du directeur exécutif du REPAC.

À noter que la deuxième édition des Olympiades des courses aux pneus qui s’inscrit dans «AYIHOUN-Tché» -la 3ᵉ dimension du programme RenC’Arts Educatives (Rencontres Culturelles artistiques et Éducatives) – a été bouclée par une soirée des lauréats, la spéciale Soirée Hovivi au centre des jeunes et loisirs d’Ikpinlè. Occasion pour Ange HOUNKPATIN, le promoteur d’exprimer toute sa gratitude vis-à-vis de tous les partenaires ayant contribué à la réalisation de cette édition, pour leur appui ; les chefs d’établissements pour leur adhésion à l’activité, sans oublier les participants qui se sont prêtés au jeu et surtout à l’équipe de travail composé aussi bien de professionnels du sport et de l’éducation sportive que d’acteurs culturels et spécialistes de loisirs. Les regards sont tournés vers l’édition prochaine.
Source ext.
Une réflexion sur “Les Olympiades des courses aux pneus dans le Plateau : l’équipe de REPAC réussit le pari”