Bénin/Marionnette : Charlotte Agbahoungba et les femmes marionnettistes en tournée au pays des hommes intègres

Sur invitation du projet Filigrane : Marionnette au Féminin de la compagnie du Fil, Charlotte Agbahoungba artiste comédienne-marionnettiste béninoise et présidente de la compagnie des femmes marionnettistes « Gnonnou Kanhotô » tourne son nouveau spectacle à Ouagadougou. Ce spectacle intitulé «Vie d’orpheline », est créé en 2019 puis recréé et adapté au contexte de Covid-19 en septembre 2021 grâce soutien du fond africain pour la culture-ACF. Il s’agit donc dans le cadre de cette tournée d’une dizaine représentation du spectacle à travers les villes de Kologo, Ziniaré, Pô, Koubri, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Boromo, Ouagadoudou et alentours. Ceci en partenariat avec le collectif ACMUR et le Festival International de Théâtre de Ouagadougou.

Photo_plaquette_filigrane

Il est à rappelé que le projet filigrane est un projet de renforcement de capacités des femmes marionnettistes de la région ouest-africaine. Ainsi, au nombre des pays ayant participé à ces formations en 2018, seul les spectacles des compagnies du Togo, Bénin et du Burkina sont retenus pour prendre part à cette tournée. Ceci après une étude des dossiers de spectacle par l’équipe de la compagnie du fil.

Ainsi, au-delà des représentations à offrir au public burkinabé, durant ces trois semaines de séjour, Charlotte AGBAHOUNGBA et son équipe participeront aux activités prévues dans le cadre du Festival International du Théâtre de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) du 26 au 30 octobre 2021 et du festival Rendez-vous chez nous du 08 au 14 novembre 2021. Une expérience exceptionnelle pour ces femmes, les seules élites béninoises pratiquante de l’art de la marionnette, un art peu connu au Bénin.

Photo_fin_représentation

Résumé du spectacle : Une vie d’orpheline

Adivi, une petite fille de 09 ans, sage, travailleuse et respectueuse. Elle vivait en harmonie avec ses parents (son père et sa mère). Ensemble, ils formaient le prototype du foyer le plus envié de la terre. Un jour, sa mère fut victime d’un accident de circulation et en trépasse. Son père se remarie, adopte les enfants de sa nouvelle épouse et bonjour les jours sombres de la petite Adivi. Elle devenait la fille à tout faire, la première à se réveiller et la dernière à se coucher. Elle préparait et ne mangeait que le reste des repas. Elle était victime de toutes sortes de violences, même sexuelles de la part du garçon de sa marâtre. Face à tout cela, que doit-elle faire ? Dénoncer ? Elle aurait trahi la promesse faite à son père qui voyage beaucoup et reste très peu à la maison. Garder le silence et subit ? Cela pourrait lui être fatal, car d’ailleurs, elle a baissé de niveau en classe depuis peu. Vie d’orpheline un spectacle de sensibilisation tout public.

Un texte de Zadok-Ange HOUNKPATIN (Administrateur de spectacle) interpreté par EKUE Rolande, KODJO Florence et AGBAHOUNGBA Charlotte.

Laisser un commentaire