Le samedi 16 octobre 2021 a eu lieu au siège de l’association « Gnonnou Kanhotô » la cérémonie de restitution du spectacle créé dans le cadre du projet « Théâtre dans les Rues » mise en œuvre grâce au Fond Africain pour la Culture-ACF

C’est à travers une cérémonie empreinte de toute sobriété que les femmes marionnettistes sous la conduite de madame Huberte Charlotte AGBAHOUNGBA, ont rendu public leur produit artistique, arme principale du combat exceptionnel qu’elles amorcent ce jour contre le coronavirus.
Il s’agit d’un spectacle de théâtre de marionnettes intitulé « Vie d’orpheline » créé par cinq femmes marionnettistes pour sensibiliser sur le coronavirus et les violences faites aux enfants. Ceci grâce à l’appui financier du Fond Africain pour la Culture-ACF. « Théâtre dans les rues », puisque c’est le nom du projet, est une adaptation des femmes artistes et plus singulièrement des femmes marionnettistes du Bénin à la crise sanitaire actuelle qui secoue le monde.
Des dires de sa promotrice, Huberte Charlotte AGBAHOUNGBA, « Théâtre dans les rues » a un triple objectif : Permettre aux femmes artistes de continuer à travailler malgré la crise, contribuer à l’éradication rapide du mal en utilisant de nouvelles techniques de sensibilisation et maintenir le goût du public au spectacle en attendant le retour en salle. « C’est une bouffée d’air pour les femmes et nos gratitudes vont à l’endroit de notre partenaire ACF », se réjouit madame EKOUE Rolande, porte-parole des artistes bénéficiaires.

Ce projet fait donc revivre la pratique artistique dans l’âme de ces femmes et maintient la flamme du public pour les spectacles, tout en les sensibilisant sur l’essentiel pour se préserver. Des propos de Zadok-Ange HOUNKPATIN, administrateur du projet dont la cérémonie de ce samedi marque la sortie de création et le début des représentations, ce projet s’étend jusqu’en janvier 2022. Les représentations se dérouleront sur des carrefours et sites stratégiques en milieux périurbains des communes de Porto-Novo, d’Adjarra, D’avrankou et d’Akpro-Missérété.

Il est à rappeler que ce spectacle est un aboutissement d’un mois de travail de création démarré par les femmes au début du mois de septembre. En attendant la première représentation programmée pour le lundi 18 octobre prochain, les promoteurs culturels présents à la cérémonie, félicite l’organisatrice et souhaitent bon vent au spectacle, au projet, et aux femmes marionnettistes.