Le Lundi 27 Septembre 2021 à la faveur d’une interview accordée à l’équipe d’Afrik’Arts News Magazine, Monsieur Fadel AMAH, Directeur du Festival International de Théâtre Educatif par les Marionnettes (FITEM) dévoile le contenu de cette première édition prévue pour se dérouler du 27 au 30 Octobre 2021 à Abomey et à Bohicon dans le département du Zou au Bénin.

De ses propos, il est à retenir que le festival qui est en train de naître se tiendra sous de bons auspices avec la bénédiction des ainés promoteurs de festivals et des anciens pratiquants des arts de la marionnette, tel que Monsieur Amadou Kotondi, promoteur du festival Bijini-Bijini du Niger, Monsieur Badrissa Soro, actuel président Afrique de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA-Afrique) de même que l’un des pères de la marionnette au Bénin, Monsieur Jude ZOUNMENOU, promoteur du festival Téni-Tédji
Que peut-on attendre de FITEM 2021 ?
C’est un festival de l’association culturelle Irikpè Sabouyo. Il s’agit d’une rencontre des professionnels des arts de la marionnette avec la population du département du Zou qui, comme dans beaucoup de départements au Bénin, connait très peu cet art. Un art peu connu, mais pourtant jouant un rôle important dans l’éducation, l’épanouissement et le bien-être des peuples. L’accent est surtout mis ici sur le volet éducation et c’est à juste titre que la sélection des compagnies ayant candidaté est orientée dans ce sens. De même que les spectacles qui sont orientés vers le public scolaire composé d’adolescents, de jeunes et des enfants.
Au menu de cette édition, du spectacle tous les soirs à l’espace Abomey Events, des ateliers de manipulation avec les enfants du CAEB, des animations périscolaires de marionnettes et des interventions socioculturelles au centre de santé et à l’orphelinat. Sans oublier les visites touristiques sur les sites d’Agongouinto, du palais royal et de la place Goho.
Quel est le niveau des préparatifs ?
À la date d’aujourd’hui, cinq de lieux de représentations déjà conclus à cet effet à Bohicon et à Abomey.
Le Festival International du Théâtre Educatif par les Marionnettes, c’est la fête populaire de l’éducation dans le zou, c’est l’éducation autrement. Il se tient grâce au soutien des associations culturelles Mayton Promo et REPAC-SJ-BENIN, la direction départementale de la culture du Zou, l’agence Lewillis, la commission Afrique de l’UNIMA, l’espace Abomey Events avec l’appui médiatique de DSS Communication. Prenez le Rendez-vous !
