Quinzaine d’action contre les hépatites: REPAC met le théâtre d’intervention sociale et le numérique dans le combat

Depuis le 18 Juillet 2021, des actions fusèrent dans plusieurs communes du Plateau par différentes organisations de la société civile engagées dans la lutte contre les hépatites. Du porte à porte, du regroupement instantané, le tour des ateliers et autres, en passant par les rassemblements sportifs, les OSC usaient de diverses armes pour mener le combat. c’est dans cette flope d’actions le REPAC sort son arme favoris de combat: le théâtre d’intervention sociale couplée du numérique

« Il s’est agi dans un premier temps, de produire des capsules informatives digitales informant sur les causes, symptômes, effets et mesures de lutte contre les hépatites, et les diffuser via les canaux digitaux de REPAC. Puis dans un second temps de créer un spectacle de théâtre communautaire pluri-linguiste (Français, nago, fon) de sensibilisation contre l’hépatite, accessible à toutes les cibles », confie Zadok-Ange HOUNKPATIN, le Directeur.

Il a été question de produire un spectacle de théâtre à vocation de sensibilisation de la communauté de l’arrondissement pour amener dans une approche ludique la population à comprendre le mal. Au total, 06 capsules informatives ont été produites et diffusées dont cinq capsules visuelles et une capsule audiovisuelle. Ces outils digitaux de  sensibilisation ont été diffusés sur  Facebook, Twitter, Instagram, what’app, et via le site web http://www.repacbenin.news.blog et sont consultable. Le spectacle créé a mobilisé sur l’esplanade l’arrondissement d’Ikpinlè sous l’onction du chef d’arrondissement, monsieur Bruno ADEGNANDJOU, une soixantaine de public à la restitution composé de femmes de ménages, de filles, des enfants et adolescents de toutes catégories qui, grâce au rire, et diverses émotions ont découvert, appris, et retenu. Du mode de transmission, méthodes de prévention et de curation, en passant par les symptômes, les différents types, les comédiens ont trouvé une pédagogie  digeste pour livrer l’information au-delà du style classique de sensibilisation connu. A la fin, des questions ont été posées aux participants pour évaluer le niveau d’acquisition des messages véhiculés à la satisfaction de tous.

Tout ceci, n’a été possible que grâce au soutien de l’alliance des organisations de la société civile pour la lutte contre les hépatites virales au Bénin dans le cadre de la quinzaine d’action urgente de lutte contre les hépatites coordonnée par l’ONG « Autre-vie ».

Laisser un commentaire