« Focus sur la marionnette en Afrique », est un projet mené en collaboration avec l’artiste Naomi_Van_Niekerk en Afrique du Sud, l’Académie Ivoire_Marionnette en Côte d’Ivoire et le Centre_Djarama au Sénégal, et en partenariat avec les festivals Rendez-vous chez nous au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Ce projet est soutenu par l’UNESCO. L’UNIMA est soutenue par la ville de Charleville-Mézières, le département des Ardennes, la région Grand Est et le Ministère de la Culture français
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, en prélude à la production « 4 continent, 4 créations » et au festival Rendez-vous chez nous, il est organisé un stage pratique à distance au profit des marionnettistes d’Afrique . Il est animé par Naomi Van Niekerk.
Naomi van Niekerk (Afrique du Sud, 1984) est une artiste multimédia hybride qui travaille dans le domaine du cinéma, du théâtre, de l’installation et de la gravure. Sa formation approfondie (notamment à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières – 8e promotion) et son travail dans le domaine des marionnettes l’ont outillée et inspirée pour donner vie à des matériaux inanimés image par image à l’aide d’une caméra. En tant qu’animatrice en stop-motion, elle crée des courts métrages d’une poignante puissance obsédante, basés sur des interprétations sensibles de poèmes narratifs sud-africains qui lui parlent. Ces courts métrages ont été projetés dans plus de quarante festivals internationaux et ont été largement salués par des prix et sélections. Elle a commencé à travailler sur son dernier film, Box Cutters, à la Cinémathèque Québécoise de Montréal en 2018 et développe actuellement un nouveau projet de VR intitulé Two Worlds, qui a remporté le concours Digilab Africa en 2018.
Ce stage qui a commencé depuis le mercredi 10 mars 2021 s’achève ce dimanche 14 mars 2021 dans l’atelier culturel GNONNOU KANHOTO sise au quartier Gbodjè du cinquième arrondissement de la ville capitale du BÉNIN PORTO-NOVO par un petit spectacle.

Le Bénin y participe avec les artistes Charlotte, Sèyivè, Sègla, Goldfroid, Rony, Félix, Augustin, Philippe. Ils proviennent des compagnies Divine Marionnette, Atelier Coluche, Gnonnou Kanhotô, Répac, Irikpè Sabouyo, Takamou Culture Arts pour le compte du centre UNIMA Bénin. Ils sont réunis au siège de la compagnie Gnonnou_Kanhotô et participe à cette formation pratique par visioconférence.
A l’aide d’objets trouvés et de marionnettes, cet atelier de cinq jours a exploré les principes de la manipulation de marionnettes et de l’écriture scénique. La formatrice anime ce stage à distance, sous forme numérique.

Les cessions de travail comprennent des exercices de mouvement et de manipulation, de courtes présentations vidéo, de la fabrication et des temps d’écriture scénique.

Il permettra in fine
1- d’apporter une visibilité aux arts de marionnette africains
2- La professionnalisation de jeunes artistes avec une création Africaine
3- Le développement des connaissances à travers des résidences, des stages de formation et des ateliers
C’est une expérience très enrichissante, se réjouissent les participants. Et au Secrétaire Général de l’UNIMA Bénin, Monsieur DOSSOU Owolabi Kévin de souligner : « C’est l’occasion pour le centre UNIMA BÉNIN de remercier L’UNIMA INTERNATIONAL et tous ces partenaires notamment L’UNESCO, l’académie Ivoire Marionnette, les festivals rendez-vous chez nous… »