SOUTIEN AUX SECTEURS DE LA CULTURE ET DE LA CREATION EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’appui aux industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest sera mis en place par le consortium mené par l’Institut français et le Centre culturel Kôrè, Mali.
Le pôle régional vient de publier son premier appel à propositions en appui à la « professionnalisation des opérateurs culturels ». L’appel est ouvert jusqu’au 17 avril 2021.
| Partenaires de mise en oeuvre Institut français, Centre culturel Kôrè Budget Montant total : € 7 226 377 Montant de la contribution FED : € 6 200 000 (soit 85.7%) Durée 40 mois |
Couverture géographique: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Mauritanie
Contexte: Aujourd’hui, le secteur des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest compte des milliers d’entreprises et d’organisations privées. Cependant, la majorité des ses acteurs reste confrontée aux problèmes récurrents de structuration, de professionnalisation et de financement.
Objectifs: Soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives tout au long de la chaîne de valeur (création, production et diffusion) en Afrique de l’Ouest.
Axes d’intervention:
- Le soutien financier aux projets des opérateurs des industries culturelles et créatives de la région
- Le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des ICC dans leur transition numérique
- Le renforcement des capacités au moyen d’un parcours d’accompagnement personnalisé sur une longue période et une série d’ateliers régionaux de formation courte
- La mise en réseaux d’acteurs culturels à travers des modèles innovants de collaborations créatives
Pour être éligibles, les candidats et candidates devront remplir les conditions suivantes :
- Être une organisation culturelle artistique exerçant dans l’un des 16 pays cibles, et ayant au moins trois (03) ans d’expérience légale et fonctionnelle (fournir une preuve de l’existence légale).
- Fournir un document retraçant la biographie du responsable ou de la responsable de l’organisation et l’organigramme de la structure.
- Fournir les rapports d’activités et états financiers des deux dernières années (2019 et 2020) de l’organisation.
- Fournir le plan d’actions 2021-2023 (budget prévisionnel et proposition technique selon les modèles fournis) de l’organisation et une stratégique de développement sur les 5 ans de l’organisation.
- Être directement responsable de la préparation et de la gestion des activités financées ;
- Fournir une lettre de recommandation d’au moins une personne de référence reconnue dans la discipline exercée par l’organisation ou une attestation de bonne fin d’exécution.
Pour plus d’informations : www.acp-ue-culture.eu
consultez les termes de référence de l’appel en cliquant ici