Promotion des loisirs au Bénin : le FNDAJSL donne la main à REPAC-SJ-BENIN pour la valorisation des jeux traditionnels d’enfance

Par Fidèle Kénou

Le Réseau Educatif et de Promotion des Arts de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin en abrégé (REPAC-SJ-Bénin) promeut les loisirs éducatifs en général et ceux relatifs aux courses de pneus et des jeux traditionnels d’enfance en particulier. C’est ce qui explique la détermination du promoteur Ange Hounkpatin à œuvrer pour leur valorisation et pourquoi pas leur intégration dans les jeux scolaires. Pour faire le tour du monde, il faut commencer par le premier pas dit-on. C’est ce qui explique la tournée de découverte dans les communes du Plateau couronnées par les Rencontres d’exhibition des courses aux pneus et des jeux d’enfance pour la valorisation des jeux traditionnels du Bénin.

En effet, le 21 novembre 2020 le staff de REPAC-SJ-Bé- nin a lancé à Kétou une tournée de découverte et de recueille des données sur les jeux de courses aux pneus, les jeux de choux et de bountou. Cette tournée s’est poursuivie ensuite dans les autres communes du département du Plateau. L’objectif principal comme indiqué, c’est le recueil de données sur les courses aux pneus et la détection des talents capables de représenter les communes dans ces trois différents jeux. Au terme de la tournée, cinq ambassadeurs ont été retenus par commune.

Le couronnement de tout ceci est la rencontre départementale d’exhibition des courses aux pneus qui a eu lieu le 24 dé- cembre 2020 au terrain de sport de l’Ecole Primaire Publique de Pobè Centre. Elle a permis aux ambassadeurs des différents jeux des trois communes d’aller à la phase finale. Comme au niveau des phases communales, les ambassadeurs de chaque commune ont été éprouvés dans les courses aux pneus version adulte et version enfant ; les jeux de choux et de bountou. C’était bien entendu en présence des spécialistes de sport.

Le Promoteur de REPAC-SJ-Bénin avait à ses côtés pour la circonstance le Président du comité de codification des courses aux pneus, monsieur Borgias Houedin. Dans son intervention, il a rappelé la vision et les missions de ces rencontres. À sa suite l’Administrateur des loisirs, Janvier Capo-chichi est revenu sur le principe de fonctionnement des jeux.

Démarrée à 7h, la phase d’épreuve a pris fin à 10H. S’en est suivie la rencontre des clubs Unesco sur ‘’la place de la culture dans les ODD.’’ Elle aura permis aux ambassadeurs et autres acteurs présents de comprendre la pratique des loisirs inspirés de la culture africaine et singulièrement béninoise Dans l’éducation au développement durable.


La cérémonie de distinction des meilleurs ambassadeurs est la dernière étape. Elle s’est déroulée à la salle de confé- rence de l’arrondissement central de Pobè. C’était en présence du représentant du maire en la personne du Chef d’Arrondissement de Pobè, Monsieur Bertin AKIEMI ; du représentant des écoles participantes en la personne du Directeur de l’Ecole primaire publique de Pobé centre, Jean-Baptiste AKPONON ; du représentant du Pré- sident de la fédération des clubs Unesco, monsieur Théodore AHISSOU et le porte-parole des parents des lauréats. Le meilleur ambassadeur de chaque
discipline a été distingué. Tous les autres ambassadeurs ont Également été encouragés. C’est le lieu de remercier le Directeur du Fonds National pour le développement des activités de jeunesse du sport et des loisirs (FNDAJSL), Monsieur Bouraïma Imorou.

Laisser un commentaire